Sortie Arles

Le vendredi 25 novembre 2016, les latinistes de 5° et de 4° ont eu le plaisir de visiter des lieux célèbres de l’Arles romaine et surtout la nouvelle extension du Musée Départemental de l’Arles Antique.

A votre tour découvrez le chaland romain de 31 mètres de long, désormais classé « trésor national ». Il est daté entre 40 et 50 après JC et était destiné à naviguer dans la section inférieure du Rhône pour assurer le transport de marchandises.

Il devait nécessiter la présence de 26 hommes, certainement des esclaves, pour le halage. Lors de son dernier voyage, il transportait environ 30 tonnes de pierres calcaires.(voir les fac-similés sur la photo)

Nombreux sont les trésors des fouilles subaquatiques du Rhône, dont le buste de César remonté en 2007. Cette sculpture est rare car elle n’idéalise pas l’homme politique, mais montre son côté humain. Il a des rides ; il vieillit comme le commun des mortels.

Ils ont aussi admiré les magnifiques maquettes des principaux monuments : théâtre, amphithéâtre et  cirque romain.

Puis ils se sont amusés dans un atelier lego à construire une voute et un vomitoire qui tiennent debout pour une maquette du théâtre antique.

L’après-midi a été consacrée à la visite de la ville, après un pique-nique sur la place de la mairie dont l’obélisque se trouvait au centre du cirque romain. Nous avons eu une chance énorme : il faisait soleil après la pluie torrentielle de la semaine. Les Dieux étaient parmi nous !

 

Connaissez-vous les cryptoportiques (sous la mairie et le forum) ? Une belle découverte à réaliser avec vos parents et amis. Le latin et la culture antique sont encore vivants et nous réservent bien des surprises. Avis aux amateurs !