L'orientation

L'orientation des élèves se construit tout au long de leur scolarité, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d'éducation, la direction des établissements et les conseillers d'orientation - psychologues.

Comment sont prises les décisions d'orientation ?
De quels recours disposent les parents ?
À qui s'adresser pour obtenir des informations et des conseils ?

Comment sont prises les décisions d'orientation Au collège?

Le collège est organisé en 3 cycles :

cycle d'adaptation : la sixième
cycle central : la cinquième et la quatrième
cycle d'orientation : la troisième

Le redoublement d'un élève peut être proposé, sans l'accord des parents, par le conseil de classe et le chef d'établissement, à chaque fin de cycle, c'est-à-dire en fin de sixième, de quatrième et de troisième. Si la proposition du conseil de classe ne correspond pas aux voeux exprimés par l'élève ou sa famille, ces derniers sont reçus par le chef d'établissement pour les en informer et recueillir leurs observations. Le chef d'établissement prend la décision finale.

A la fin de la classe de cinquième, le redoublement intervient seulement avec l'accord des parents.

Voici le calendrier de l'orientation: